
Que faut-il savoir sur les taupes ?
La taupe (talpa europaea) est un mammifère insectivore de la famille des Talpidés. Elle mesure quinze centimètres.
La taupe a un odorat très développé. Son nez est un organe tactile très sensible. Ses larges pattes avant lui servent à creuser. Celles de derrière à l’évacuer.
La taupe en quelques chiffres
Les taupes mettent bas au printemps, de 3 à 5 jeunes. Les jeunes restent avec leur mère un mois environ.
Les taupes vivent en moyenne 4 à 6 ans. La mort est due à la perte de ses dents usées par le sable abrasif du sol.
La densité de taupes pour 10000 M2 varie en fonction de la fertilité de votre sol de 5 à 20 individus.
La forme élargie de ses membres antérieurs permet à la taupe de creuser environ 20 mètres par jour.
La vie de la taupe
Avec ses dents de carnassier, la taupe se nourrit à 90{6f4c0a4e13c9588dedf9ae6bbf0686cf2281803ad1c753b7bc5cd9bc5891887c} de vers de terre. Elle mange aussi tout ce qui s’égare dans ses galeries : vers blancs, mouches, limaces…Elle est également capable, en cas de nécessité absolue, de manger un oiseau, une souris…
Pour manger, la taupe doit creuser de nombreuses galeries, ce qui lui demande énormément d’énergie. Pour y arriver, elle doit consommer chaque jour une quantité d’aliments égale à son propre poids (environ 100 g) !
BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT OU D’UN DEVIS VOUS POUVEZ ME CONTACTER AU 07 49 30 77 40 OU SUR contact@thomasgf.fr demande de devis |
La taupe nage
Inutile de la noyer avec le tuyau d’arrosage. Sous terre, le taux d’oxygène est plus faible qu’en surface . Elle a développé d’énormes poumons. Il faut savoir que la taupe sait nager sous l’eau.
La reproduction des taupes
La période est de mars à avril. Les mâles et les femelles quittent leurs galeries pour errer à l’aventure.
C’est à ce moment-là que les taupes apparaissent dans votre jardin.
La taupe n’hiberne pas
La taupe est active toute l’année. Elle ne peut pas hiberner, car elle n’est pas capable de faire des réserves de graisse.
Pour survivre, la taupe a trouvé un moyen de se constituer un garde manger, où elle garde à disposition ses proies. Elle n hésite pas par exemple à couper la tête des vers de terre pour consommer leur « corps » ultérieurement.