Les punaises de lit, ce sont des minuscules insectes qui infestent vos lits. Elles vous occasionnent des piqûres et des irritations et rendent votre logement impossible à habiter sereinement. Elles appartiennent à une famille des “cimicidae”. À l’âge adulte l’insectes mesurent entre 5 et 7 mm
Ou vive les punaises de lits
Les punaises vivent souvent aux mêmes endroits à savoir dans les coutures du matelas, les cadres et toutes les parties en bois qui pourraient constituer votre lit. Si la tâche s’en va, il y a de grandes chances que ce soient des traces de punaises. Sinon cela peut être simplement une marque sur le bois.
Elles se cachent également dans des endroits abrités et discrets : les plinthes, les placards, entre les planches de bois, derrière du papier peint etc… Vous pouvez utiliser votre aspirateur, sur lequel vous fixez un bas dans le tuyau cela vous permettra de voir plus facilement les punaises. Si vous ne trouvez rien mais que le doute persiste, contactez immédiatement . Elles se reproduisent très vite .
Comment détecter les punaises de lits
Visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont des insectes nocturnes, il est donc rare de les voir se déplacer en pleine journée.
Inspectez vous car le premier signe de la présence de punaises de lit sont les piqûres, ce ne sont normalement que de tous petits points rouges regroupés le plus souvent par grappes. Les punaises piquent la nuit mais les boutons apparaissent jusqu’à douze heures après la piqûre, il est assez normal que vous n’ayez pas de traces de piqûres en vous levant et qu’elles apparaissent dans la journée.
Il est courant de retrouver des petits points noirs sur les draps et les matelas qui sont en réalité les déjections des punaises de lit. Si vous retrouvez du sang sur vos draps sans avoir saigné, cela peut provenir de l’écrasement d’une punaise juste après avoir pris son « repas » sur vous.
Les œufs de punaise de lit sont également visibles à l’œil et ressemblent à des minuscules pépins blancs. Il est également possible de repérer de minuscules carapaces. Certains chiens sont également entraînés à détecter certains insectes notamment les punaises de lit.
Les risques sanitaires
Les punaises de lit ne sont pas à proprement parler des animaux qui présentent un risque sanitaire. Ces insectes ne transmettent pas de maladie à l’homme. En revanche, les nombreuses piqûres et les zones de grattage peuvent devenir comme toute piqûre d’insecte le siège d’infections cutanées. Elles peuvent facilement être confondues avec des piqûres de moustique. Elles sont sans danger mais si vous êtes sensible aux substances que la punaise injecte.
Dans les cas les plus extrêmes, les piqûres de punaise peuvent générer des problèmes. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux piqûres. Elles peuvent disparaître au bout de quelques heures ou peut durer une dizaine de jours s’il existe une réaction allergique. Si la démangeaison persiste il est important de consulter votre médecin qui pourra diagnostiquer une allergie et vous donnez un traitement. Il faudra donc dans tous les cas débarrasser le logement de ce nuisible extrêmement désagréable.
Comment se débarrasser des punaises
Avant d’entreprendre des mesures de grandes envergures, vous pouvez essayer deux façons pour vous débarrasser vous-même des punaises de lit.
- Sans utilisation d’un insecticide: Utiliser un aspirateur pour aspirer soigneusement . Jeter le sac et nettoyer soigneusement l’aspirateur après utilisation. Laver tous vos vêtements, tous les oreillers et le linge de lit à plus de 55 °. Nettoyer à la vapeur vos canapés fauteuils et tous les recoins..
- La seconde avec utilisation d’un insecticide: Vous pouvez acheter des bombes dans le commerce mais leurs efficacité est souvent médiocre. Lisez attentivement le mode d’emploi et suivez le scrupuleusement pour ne pas risquer une intoxication. Si vous n’avez pas d’animaux domestiques vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, ce produit est un insecticide naturel composé d’algues microscopiques fossilisées. La terre de diatomée tue en déshydratant les punaises de lit. Attention ce produit est toxique il est important de porter un masque lorsque vous l’utilisez et peut rester en suspension dans logement donc bien aérer.
Pourquoi faut-il choisir un professionnel
À cette question la réponse est extrêmement simple : seuls les professionnels ont les produits et les insecticides qui permettent de supprimer les punaises de lit. Les professionnels connaissent la législation et savent mettre en place convenablement les différentes techniques qui seront nécessaires à cette opération. S’attaquer aux punaises de lit demande une vrai formation adaptée. Faites confiance aux professionnels.
La dure de l’intervention
En fonction de la surface à traiter et l’ampleur des dégâts la durée de l’intervention peut varier entre quelques heures à plusieurs semaines avec un diagnostique après quelque moi . Selon les informations récupérées, un devis personnalisé vous sera délivré.
La dure le traitement punaise de lit ?
Le traitement pour éradiquer les punaises de lit dans un logement est souvent long et complexe. En outre, la punaise de lit est un insecte extrêmement résistant. Le traitement par insecticide durera entre quelques jours et plusieurs semaines. À noter que tous les draps, tous les vêtements et tous les textiles de la maison devront être lavés à 55 degrés au minimum.
Entretien quotidien après un traitement
Avant d’envisager un quelconque traitement d’entretien il faudra être sûr et certain que le logement est bel et bien débarrassé de toute punaise de lit. Une fois que le professionnel aura pu attester de cela alors il faudra rester extrêmement vigilant et surveiller toute réapparition de la punaise dans le logement.
Tuer les punaises de lit dans le linge et les meubles
Pour les vêtements il est possible de tuer les punaises de lit en les lavant très chaud (55° et plus) ou les congeler une semaine dans un sac plastique. Avec un aspirateur et des produits d’entretien et désinfectants vous pouvez déloger les punaises de lit d’un meuble et le purifier. Cependant si l’infestation est plus importante, contactez des professionnels ! Agréés par l’Etat, ils sauront repérer la provenance des nuisibles et utiliseront des insecticides efficaces tout en veillant à la pérennité de la désinsectisation.