Ce qu’il faut savoir sur les frelons

Les frelons sont considérés comme nuisibles. Leurs colonies s’installant fréquemment près des maisons, l’intervention d’une société de désinsectisation est fortement conseillée pour la destruction des nids.

Ils ne sont généralement pas agressifs mais si leur nid est en danger, ils attaquent. Les piqûres de frelons sont douloureuses. Deux variétés de frelons sont présentes en France, le frelon d’Europe (endémique) et le frelon Asiatique (invasive).

Le frelon d’Europe a des taches rousses, noires et jaunes et son abdomen, comme celui de la guêpe, a des rayures jaunes et noires. Il peut aménager son nid dans l’anfractuosité d’un mur ou du sol.

Le frelon asiatique est presque totalement brun, avec une petite “rayure” orange en bout d’ abdomen et le bout de ses pattes est jaune.

La colonie de frelons asiatiques élabore un nid de forme circulaire, à la différence du frelon d’Europe qui a une forme ovoïde. La longueur d’un frelon asiatique peut aller jusqu’à 4,5 cm, celle du frelon d’Europe est comprise entre 1,8 cm et 2,8 cm. Leur alimentation respective est composée de fruits, consommés à même l’arbre ou au sol. Ils nourrissent leurs larves avec des insectes.

Se préserver des frelons 

L’été est la période de l’année où la prolifération des frelons est le plus importante. Apportez une attention particulière à votre environnement : plus tôt leur présence sera détectée, plus facile sera leur élimination.

Contacter un désinsectiseur pour éliminer les nids de frelons 

Dans le cas où le nid de frelons s’avère trop dangereux pour être éliminé, faire appel à un professionnel est vivement conseillé. Sa connaissance de l’insecte et la maîtrise des techniques d’éradication sont indispensables pour retrouver votre tranquillité et vous éviter tout risque de blessure. Une société qui possède l’agrément du ministère de l’agriculture sera en mesure d’effectuer une désinsectisation. Les intervenants disposent de tout l’équipement professionnel adéquat.

Thomasgf : désinsectisation, lot et Garonne, Tarn et Garonne, Gers, lot, insecte, nuisible, frelon, frelon européen, frelon asiatique, frelon orientale, intervention, destruction