Le rat brun ou surmulot : d’une cinquante de centimètres de long, d’un poids de 300 à 700 grammes, il a un appétit féroce et vit jusqu’à deux ans. Le surmulot impressionne par sa présence, peut se trouver dans les rues des villes et lorsqu’il met ses pattes dans la maison il est très difficile de s’en débarrasser.

Les signes de présence

Nous avons tendance à dire que les premiers signes de présence se caractérisent par des odeurs d’urine, de fourrure. Comme pour les souris et autres rongeurs.

Vous trouverez des boiseries, plastiques, isolants, fils électriques déchiquetés. Et si vous trouvez des paquets de nourriture éventrés, grignotés dans la cuisine alors vous pouvez appeler un professionnel. Vous l’entendrez aussi circuler dans les combles ou dans les pièces de vie depuis l’intérieur des cloisons ou des planchers. La moindre faille dans l’isolation est une occasion pour les surmulots de se retrouver au chaud et se reproduire.

surmulots

L’habitat et le mode de vie des surmulots

Cet animal sociable n’a pas de préférence marquée pour un habitat ou un autre. Maison, entrepôts, restaurants, égouts… Il s’adapte à tout et partout. Il consomme environ dix pour cent de son poids de viande s’il en dispose, en fruits ou en céréales. Il a un ennemi juré : le chat. D’ailleurs comme lui il se domestique bien.

Conseils de prévention et de lutte

Mais avant de l’accepter en foule dans sa maison, de prendre le risque d’attraper des maladies infectieuses, mettez en place une prévention efficace. Pour cela il faut vérifier tout endroit qui pourrait lui servir de point d’entrée dans la maison, par exemple les sorties de tuyaux. Si par malheur vous n’avez pas pu empêcher l’entrée d’une femelle qui va mettre bas, vous pouvez utiliser des pièges à rats : nasses, tapettes, plaques de glu, ultrasons ou encore pièges électriques. Les raticides tuent les surmulots. Il faut se montrer implacable. Nous pouvons vous y aider. Cet animal classé invasif et nuisible n’a rien à faire chez vous.

surmolut

Thomasgf : dératisation, lot et Garonne, Tarn et Garonne, Gers, lot, rat brun, surmulot, nuisible