Recherche pour :

savoir si des rats sont présents

Les rats sont particulièrement actifs la nuit. Les rats profitent du sommeil ou de l’absence des occupants des lieux pour passer à l’action.

Par conséquent, il se peut que vous détectiez tardivement la présence des rats dans votre maison. Pour reconnaître une invasion de rats, les indices suivants vous mettront la puce à l’oreille ou confirmeront définitivement vos doutes :

  1. Des bruits permanents dans votre logement : si vous identifiez des couinements persistants en provenance du plafond, des cloisons, de la cave…
  2. Les excréments des rats : ils sont noirs ou bruns très foncés
  3. Les nids des rats : morceaux de journaux, de textiles, de feuilles mortes, etc…
  4. L’odeur laissée par les rats : les rats dégagent une odeur nauséabonde, très persistante
  5. Les empreintes des rats : les rats se glissent dans des endroits sales et finissent par laisser des traces d’empreintes lors de leurs déplacements
  6. Les traces des dents des rongeurs : les rats doivent régulièrement limer leurs dents. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à ronger les câbles électriques, le mobilier…

J’ai des rats, que faire?

En premier lieu, calmez-vous et gardez à l’esprit que les solutions existent. Que faire en cas d’invasion de rats ? Si vous avez essayé sans succès tous les remèdes de grand-mère pour tuer les rats, il est préférable de contacter un dératiseur. Mais avant, voici quelques gestes simples à entreprendre pour réduire l’activité des rongeurs :

  • éliminez tout reste de nourriture sur les plans de travail, sols, armoires etc…
  • conservez vos denrées alimentaires dans des endroits sécurisés et hermétiques
  • nettoyez l’extérieur de votre maison et videz les débarras
  • sécurisez vos poubelles

Les risques face à une infestation

La présence de rats nous fait courir deux risques : sanitaires et matériels. Il faut savoir que les rats aiment vivre dans nos bâtiments (granges, logement, entrepôts, usines…), sauf que leur présence peut s’avérer dangereuse.

Les rats et la santé humaine

La lutte contre les rats a toute son importance tant cet animal est porteur de nombreuses maladies transmissibles à l’Homme.

Chaque année en France métropolitaine, environ 600 cas de leptospirose sont répertoriés. Cette maladie est mortelle pour 5 à 20 {6f4c0a4e13c9588dedf9ae6bbf0686cf2281803ad1c753b7bc5cd9bc5891887c} des patients.

Les dégâts matériels que peuvent causer les rats

Ces nuisibles s’attaquent aux installations électriques, à la boiserie, aux meubles et aux appareils électroménagers. Par exemple : ils adorent faire leurs nids dans les fours, les rendant parfois inutilisables.

Je dératise ma maison moi-même 

En théorie, c’est tout à fait possible, mais dans les faits, cela peut s’avérer plus compliqué. En effet, si l’infestation ne compte que quelques individus, vous pouvez très rapidement tuer tous les rats.

Par contre si l’infestation est plus ancienne et qu’elle est bien installée, la colonie de rats peut compter plusieurs dizaines d’individus. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à une société de dératisation. En effet, même en neutralisant quelques rongeurs, les survivants peuvent se reproduire à une vitesse hallucinante.

Fréquence de reproduction des rats

La reproduction des rats est certainement son plus grand atout. Selon les estimations, un couple de nuisibles peut théoriquement donner naissance à 2.500 à 5.000 descendants en une seule année !

La gestation du rat se situe autour de 3 semaines. En une portée, une rate engendre entre 2 et 15 ratons. Un mois et demi à deux mois après sa naissance, le rat a la capacité de se reproduire. À noter qu’une femelle peut mettre bas 4 à 6 fois dans l’année.

La dératisation non professionnelle

Pose de tapettes à rats, pièges à souris ou encore pièges à glue…différentes solutions sont proposées. Mais force est de constater que ces moyens de lutte contre les rats ne sont pas toujours utilisés de façon optimale, et peuvent se montrer inefficaces dans certains cas.

Sachez que les rats sont des nuisibles particulièrement intelligents. Ils peuvent se montrer très bruyants, autant qu’ils peuvent faire preuve d’une discrétion . À l’instar des souris, ils sont capables de se cacher et continuer de se reproduire à votre insu…En somme, tenter de dératiser soi-même peut s’avérer improductif et constituer une perte d’argent, et également de temps.

Recourir aux services d’un dératiseur 

Le dératiseur est un technicien professionnel qui maîtrise le mode de vie des rongeurs, mais aussi et surtout les moyens de lutte anti-rongeur. Il intervient sur des sites différents. Un atout qui lui permet de se montrer réactif et de s’adapter à votre situation, pour intervenir avec une grande efficacité.

En contactant une entreprise de dératisation, en plus des solutions professionnelles de dératisation, vous bénéficierez de conseils sur mesure et d’une assistance personnalisée.

BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT OU D’UN DEVIS
VOUS POUVEZ ME CONTACTER AU
07 49 30 77 40 OU SUR contact@thomasgf.fr
Demande à être recontacté Demande d’intervention

Quels traitements pour lutter contre les rats ?

La lutte curative contre les rats intervient lorsqu’une infestation est constatée. Pour stopper la prolifération, le professionnel exterminateur a recours à plusieurs traitements que lui seul est à même d’employer. Ces derniers sont utilisés en fonction du type de lieu à traiter et de la population de rongeurs.

La lutte chimique

Cette méthode consiste à faire ingérer aux rats des substances toxiques, des appâts rodenticides. Encore appelés raticides, ces produits biocides agissent différemment selon leurs compositions.

Des poisons à rat adaptés à tous les besoins

Certaines substances sont des neurotoxines, cardiotoniques et anticoagulantes.

Pour éliminer les rats noirs, les rats gris, les souris, il est possible d’utiliser les raticides sous diverses formes : céréales concassées, pâte, granules, blocs agglomérés, etc. Au passage, sachez que le dératiseur met des poisons anti-rats de dernière génération, appréciés pour leur efficacité.

Les pièges à rats

Pour éliminer les rats sans produits chimiques, il est possible d’utiliser des pièges mécaniques et des pièges à glue. Les deux options offrent des résultats satisfaisants. Les cages-pièges, les tapettes (ou pièges à ressort) et les pièges à rats sont d’autres options complémentaires pour éliminer les nuisibles.

Des solutions de piégeage sécurisé pour éviter les accidents

Afin qu’un enfant ou un animal de compagnie ne se blesse pas avec un piège, il est très courant d’utiliser des postes d’appâtage sécurisés . Le piège est introduit dans une boîte en plastique particulièrement solide et celle-ci est ensuite verrouillée.

L’importance de la dératisation des restaurants, des hôtels et des cafés

Les professionnels de l’HoReCa sont tenus de respecter des règles d’hygiène et de propreté très strictes.

Les rats déposent des germes et des agents pathogènes sur les plans de travail, les tables, les ustensiles de cuisine, etc. Leurs excréments, leur urine et leur salive sont porteurs de microbes et de virus.

Pour dératiser les restaurants, les hôtels, les cafés et autres commerces, Le dératiseur propose des solutions sans risque et performantes pour éliminer souris, surmulots, rats noirs…

Quels sont les avantages d’une intervention par un dératiseur ?

Au quotidien, Thomasgf déploie des moyens humains et matériels pour lutter contre les invasions de rats. Soucieux de proposer des prestations sur mesure, fiables et qualitatives et fournir

  • des produits respectueux de l’environnement
  • des solutions efficaces et pérennes
  • une prise en charge adaptée aux besoins des professionnels et des particuliers
  • un prix de dératisation juste et transparent

Thomasgf : dératisation, Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Gers, Lot, rat, nuisible

%d blogueurs aiment cette page :