Aller au contenu

Les punaise de lits : Les risques sanitaires

Les punaises de lit ne sont pas à proprement parler des animaux qui présentent un risque sanitaire. Ces insectes ne transmettent pas de maladie à l’homme. En revanche, les nombreuses piqûres et les zones de grattage peuvent devenir comme toute piqûre d’insecte le siège d’infections cutanées. Elles peuvent facilement être confondues avec des piqûres de moustique. Elles sont sans danger mais si vous êtes sensible aux substances que la punaise injecte.

Dans les cas les plus extrêmes, les piqûres de punaise peuvent générer des problèmes. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux piqûres. Elles peuvent disparaître au bout de quelques heures ou peut durer une dizaine de jours s’il existe une réaction allergique. Si la démangeaison persiste il est important de consulter votre médecin qui pourra diagnostiquer une allergie et vous donnez un traitement. Il faudra donc dans tous les cas débarrasser le logement de ce nuisible extrêmement désagréable.

Comment se débarrasser des punaises

Avant d’entreprendre des mesures de grandes envergures, vous pouvez essayer deux façons pour vous débarrasser vous-même des punaises de lit.

  • Sans utilisation d’un insecticide: Utiliser un aspirateur pour aspirer soigneusement . Jeter le sac et nettoyer soigneusement l’aspirateur après utilisation. Laver tous vos vêtements, tous les oreillers et le linge de lit à plus de 55 °. Nettoyer à la vapeur vos canapés fauteuils et tous les recoins..
  • La seconde avec utilisation d’un insecticide: Vous pouvez acheter des bombes dans le commerce mais leurs efficacité est souvent médiocre. Lisez attentivement le mode d’emploi et suivez le scrupuleusement pour ne pas risquer une intoxication. Si vous n’avez pas d’animaux domestiques vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, ce produit est un insecticide naturel composé d’algues microscopiques fossilisées. La terre de diatomée tue en déshydratant les punaises de lit. Attention ce produit est toxique il est important de porter un masque lorsque vous l’utilisez et peut rester en suspension dans logement donc bien aérer.