Description
Le mulot, qu’on appelle également souris des champs et aussi mulot des champs , est considéré comme nuisible.
Malgré son petit gabarit, il est capable de causer d’importants dommages aux potagers, arbres fruitiers et autres cultures. C’est son mode de vie en grandes colonies qui le rend invasif et destructeur.
Similaire à une souris, le mulot est un rongeur à poil long dont la queue est plus courte. Il possède des petites oreilles qui se fondent dans son pelage. Son corps peut mesurer jusqu’à 15 cm pour un poids de 20 à 35 grammes.
Signes de présence
Si les légumes de votre potager dépérissent sans raison apparente, vous êtes peut-être victime d’une invasion. Ces derniers attaquent les légumes par la racine.
Habitat et mode de vie
Guidées en priorité par le besoin de nourriture, les colonies de mulots construisent leurs terriers dans les champs, bois, jardins…là où ils peuvent prospérer à l’abris. C’est là qu’il se reproduisent en grand nombre .Les femelles sont capables de donner naissance à plus d’une trentaines de mulots par an.
Alimentation des mulots
Friands des grains de blé, de maïs et d’avoine, les mulots se nourrissent également d’une grande variété de fruits, de légumes et de petits insectes. Ce régime varié et peu contraignant leur assure une grande capacité d’adaptation, quel que soit leur milieu de vie.
Conseils de prévention
La présence des chouettes, ou plus simplement des chats, est dissuasive pour ces petits rongeurs. La détection de leur odeur peut ainsi les dissuader de venir s’installer chez vous.
Traitement contre le mulot
Différents types de pièges permettent de s’en débarrasser. On trouve sans surprise la fameuse tapette à souris. D’autres solutions non létales permettent d’enfermer les rongeurs dans des petites cages .