Recherche pour :

Reconnaître les chenilles processionnaires 

Nous allons voir ci-dessous les dangers auxquels elles nous exposent, comment les prévenir et lutter contre cet insecte.

La chenille processionnaire du pin ravage les pins en se nourrissant des aiguilles. Les chenilles processionnaire du chêne préfèrent se nourrir des feuilles tendres.

Pourquoi représentent-elles un danger ? 

Ses poils urticants sont très légers et fragiles, elles les projettent dans l’air quand elles se sentent menacées mais ils peuvent aussi être emportés par le vent. Ils provoquent de graves réactions allergiques, des démangeaisons avec éruptions, etc.

Les animaux domestiques sont aussi mis en danger par ce nuisible. Attention également au nid dans lequel la chenille laisse énormément de poils urticants, il est donc à traiter avec beaucoup de soins. La présence des chenilles processionnaires peut être un véritable problème .

Lutter contre ce nuisible 

Il est difficile de lutter contre les chenilles processionnaires, cependant plusieurs solutions sont envisageables. Il peut donc être conseillé voire nécessaire de faire appel à un professionnel agréé. Sur des arbres facilement accessibles, et dont l’invasion est limitée, vous pouvez couper la branche porteuse et la brûler.

Il existe des traitements avec un insecticide. L’utilisation des phéromones pour créer une confusion sexuelle est aussi possible. Chacune de ces solutions doit être appliquée à un moment bien précis pour être efficace.

Mesures de prévention

La chenille processionnaire a de nombreux prédateurs. Parmi eux, la mésange et la chauve-souris. A titre préventif, ils vous aideront activement dans votre lutte contre ce nuisible. Néanmoins à titre curatif, faire appel à des professionnels pour faire face à une infestation reste la solution la plus rapide et efficace.

Thomasgf : désinsectisation, Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Gers, Lot, insecte, nuisible, chenille, arbre, chenille processionnaire.

%d blogueurs aiment cette page :